lundi 28 juillet 2008

Vocalis, Chœur de Chambre transfrontalier

"Une alchimie merveilleuse



Vocalis m’est toujours apparu comme l’un des rares ensembles à propos desquels la distinction si répandue dans nos sociétés occidentales entre pratique amateur et pratique professionnelle ne pouvait véritablement servir qu’à désigner un statut et non une réalité musicale. Vocalis conduit en effet l’auditeur à ce point précis mais toujours à reconquérir où l’on voit les individualités qui composent le groupe converger jusqu’à se fondre en une unité. Écouter le chœur de chambre en concert ou au disque, c’est faire l’expérience d’une homogénéité acoustique à laquelle ne nous ont pas habitués tous les ensembles chorals.
Fait remarquable, cette homogénéité d’ensemble est mise au service d’un répertoire à la fois varié, valorisant et difficile. Varié, dans la mesure où il se compose d’œuvres couvrant à peu près l’intégralité de l’histoire musicale occidentale, du Moyen Âge au XXe siècle ; valorisant, puisque loin de camoufler les voix derrière une quelconque parure instrumentale il les place tout au contraire au premier plan ; difficile enfin par les différents types de complexité – technique (les Carols de Britten et leurs subtilités rythmiques), linguistique (les Noëls polonais) ou esthétique (les monodies et polyphonies médiévales qui nous sont a priori peu familières) devant lesquelles il place les interprètes.
Doté d’une souplesse et d’une capacité d’adaptation remarquables, Vocalis parvient à réaliser cette alchimie merveilleuse des qualités vocales et musicales, techniques et stylistiques. Cela tient sans doute au fait que l’exigence et l’ambition du chef et créateur de l’ensemble, Stefan Moriamez, irrigue l’ensemble du travail effectué par le groupe. Quoiqu’il en soit, si les grandes œuvres musicales recèlent toujours au fond d’elles-mêmes ce que Pierre Boulez, citant André Breton, a pu qualifier d’ « infracassable noyau de nuit », Vocalis, par ses interprétations à la fois limpides et inspirées, parvient à les illuminer sans en dissiper le mystère. N’est-ce pas là la réalisation d’une sorte d’idéal musical et, en tous les cas, ce que nous pouvons attendre de mieux de la part d’un ensemble vocal ?"
François Balanche
Étudiant au CNSMD de Paris

Plus d’informations sur www.Choeurvocalis.com

Aucun commentaire: